Conditions générales de vente de Aline Mélinand

Conditions Générales de réservation ou de vente
Version 01/04/2025

Les présentes conditions générales (« les CG ») ont pour objet de régir les relations entre : 

Aline Mélinand, aline.naturopathe@gmail.com, 06 33 68 07 27, entreprise individuelle dont le siège social est situé à Quetigny – 20 rue du Cap Vert – Parc Tertiaire du Cap Vert, et enregistrée au RCS de Dijon sous le numéro SIRET 819 363 979 00025, code APE 8690 F, TVA non applicable (art. 293 B du CGI), représentée par Aline Mélinand.

Au titre de son activité, le Professionnel bénéficie d’une assurance de responsabilité professionnelle souscrite auprès de AXA France IARD SA Contrat d’assurance professionnelle N° 6368877604 couvrant les activités relatives à l’exercice de la naturopathie (nutrition, phytothérapie, massages relaxants, réflexologie plantaire, exercices respiratoires …).

Ci-après désigné le « Professionnel » ou le « prestataire »

ET

L’internaute majeur agissant en qualité de consommateur qui passe une commande sur le Site Internet et qui en passant commande, reconnaît avoir pris connaissance des conditions générales ci-après et les avoir acceptées sans restriction ni réserve. 

Ci-après dénommé « l’Utilisateur » ou « Client ». 

Article 1 : Champs d’application

Les CG déterminent les droits et obligations des parties dans le cadre de la la vente en ligne de prestations proposées par le Professionnel sur le catalogue produits de son site internet (ci-après désigné “Site Internet”) accessible à l’adresse suivante : https://www.naturopathe-dijon.fr/ 

La passation de commande permet au Client d’acheter au Professionnel un service, et ensuite de recevoir le « bon cadeau » correspondant au service par mail sous fichier PDF, à l’adresse mail indiquée par le client. Le bon cadeau permettra la réalisation de ce service au bénéficiaire sur présentation du bon cadeau correspondant à son paiement, le jour du rendez-vous fixé entre le prestataire et le bénéficiaire. Chaque Bon cadeau acheté est personnalisé au prénom du bénéficiaire et au prénom de la personne offrant le bon cadeau. Le bon cadeau est numéroté à la date d’achat (selon numéro de commande rattaché) et ne peut être présenté qu’une seule fois, correspondant à la prestation achetée. 

Les CG applicables à chaque commande sont celles en vigueur à la date du paiement en ligne de la commande. Le Professionnel se réserve la possibilité de les modifier à tout moment, par la publication d’une nouvelle version sur le Site Internet. 

Article 2 : Informations sur les produits
Le Professionnel présente, sur son Site Internet, les prestations à vendre avec les caractéristiques nécessaires qui permettent de respecter l'article L 111-1 du Code de la consommation, qui prévoit la possibilité pour le consommateur potentiel de connaître avant la prise de commande définitive les caractéristiques essentielles des prestations qu'il souhaite acheter.
Les offres présentées par le Professionnel ne sont valables que dans la limite des heures d’ouverture disponibles et 1 an à compter de la date d’achat. 
Toutefois, la mise au panier d’une prestation (avant la confirmation de paiement) ne permet pas de garantir la disponibilité du prestataire. Seule la prise de RDV validée par le prestataire permettra la réalisation de la prestation achetée. Dans l’éventualité où une prestation deviendrait non réalisable après la prise de rendez-vous du Client, le Professionnel l’en informera immédiatement par email afin de fixer une autre date.
Le Professionnel ne saurait être tenu pour responsable de l'inexécution du contrat en raison de tous cas de force majeure.

Article 3 : Prix
Les prix des produits sont indiqués en Euros et s’entendent toutes taxes comprises. Les prix facturés sont ceux en vigueur au jour de la validation de la commande par le Client.
Le Professionnel s'accorde le droit de modifier ses tarifs à tout moment. Toutefois, il s'engage à facturer les produits commandés aux prix indiqués lors de l'enregistrement de la commande.
Aucun frais de préparation ne sera facturé au Client au titre du service Click & Collect. 
Si le Client fait le choix de régler sa commande via une solution de paiement en ligne, l'intégralité du paiement doit être versée lors de la commande, sauf offre spécifique indiquée sur le Site Internet. A aucun moment, les sommes versées ne pourront être considérées comme des arrhes ou des acomptes.


Article 5 : Processus de commande (avec paiement en ligne) 

Le Client peut commander sur le site sans créer de Compte Client. Il doit renseigner uniquement son adresse mail, un numéro de téléphone et ses nom et prénom. Il renseignera également le prénom et le nom du bénéficiaire du bon cadeau correspondant au service proposé et choisi (réflexologie plantaire, massage du dos ou massage bien-être …).

Le Client passe la commande en plusieurs étapes : 

o Le Client remplit son panier avec les produits qu’il sélectionne sur le Site Internet du Professionnel puis procède à la validation de son panier. 
o Le Client sélectionne le mode de livraison parmi ceux disponibles : par mail ou par SMS et indiquera l’adresse mail de livraison souhaitée. 
o Le Client choisit son mode de paiement 
Préalablement au paiement, le Client visualise un récapitulatif des informations de sa commande lui permettant de vérifier celle-ci.
Le Client prend connaissance des CG et les accepte en cochant la case associée, puis valide sa commande en cliquant sur l’icône « Valider et payer ».
En cliquant sur l’icône précitée, le Client reconnaît avoir la pleine capacité juridique pour s’engager au titre des CGV et reconnait que la passation de la commande entraîne le paiement de celle-ci. La commande deviendra alors définitive. 
Après avoir validé sa commande et procédé au paiement, le Client reçoit, sur l’adresse email qu’il a communiquée lors du processus de commande, un message de confirmation de commande de la part du Professionnel. 


Article 6 : Paiement via une solution de paiement en ligne

Le paiement de la totalité du prix de la commande doit avoir lieu après la validation du panier qui équivaut à une validation de la commande. 

Pour régler sa commande, le Client pourra utiliser l’une des solutions mise à disposition par le Professionnel : Paypal. 

Le règlement de la commande pourra être réalisé par carte bancaire ou bien via un compte Paypal et plus largement via toute solution mise à disposition sur le Site Internet.
De manière générale en cas de recours à une solution de paiement en ligne, les conditions générales d’utilisation de la solution concernée s’ajoutent aux présentes CG. 

Article 8 : Livraison

Les produits commandés (hors Click & Collect) seront expédiés à l’adresse mail de livraison renseignée par le Client lors du processus de commande sous 48h.

Le Client sera informé par courrier électronique et SMS de l’expédition du bon cadeau. Chaque livraison est réputée effectuée dés mise à disposition du produit auprès du Client. 


Article 9 : Retrait, Réserve de propriété et transfert des risques 

Les produits demeurent la propriété du Professionnel jusqu’à la validation définitive du paiement. 

A compter du retrait de la commande par le Client ou à compter de la livraison de la commande, les risques sur les produits sont transférés au Client. 


Article 10 : Droit de rétractation 
Le Client ayant réglé sa commande en ligne dispose d’un délai de quatorze (14) jours calendaires à compter du jour de livraison du bon cadeau pour exercer son droit de rétractation. Ce droit peut être exercé par le Client sans qu’il n’ait à justifier de motifs ou à payer de pénalités.
Conformément aux dispositions de l’article L 221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats suivants :
o De fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l'exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation ;
o De fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle du professionnel et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation ;
o De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;
o De fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
o De fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé ;
o De fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d'autres articles ;
o De fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de trente jours et dont la valeur convenue à la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle du professionnel ;
o De travaux d'entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires pour répondre à l'urgence ;
o De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur après la livraison ;
o De fourniture d'un journal, d'un périodique ou d'un magazine, sauf pour les contrats d'abonnement à ces publications ;
o Conclus lors d'une enchère publique ;
o De prestations de services d'hébergement, autres que d'hébergement résidentiel, de services de transport de biens, de locations de voitures, de restauration ou d'activités de loisirs qui doivent être fournis à une date ou à une période déterminée ;
o De fourniture d'un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l'exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation. 

Le Client qui souhaite se rétracter doit informer le Professionnel de son intention soit en complétant et renvoyant au Professionnel le formulaire de rétractation type figurant en Annexe 1 des présentes CG soit en adressant une déclaration dénuée d’ambiguïté et exprimant son intention de se rétracter dans le délai de 14 jours.
Le remboursement du Client sera réalisé à condition que le ou les produit(s) :
o N’ai(en)t manifestement pas fait l’objet d’une utilisation.

Article 11 : Garanties 
Garanties légales
Pour tous les produits vendus sur son site, le Professionnel est tenu des défauts de conformité du bien au contrat dans les conditions de l’article L. 217-4 et suivants du Code de la consommation et des défauts cachés de la chose vendue dans les conditions prévues aux articles 1641 et suivants du Code civil. 

Article 12 : Service Clients
Il s’agit d’un service client (séance de massage bien-être, massage du dos, réflexologie plantaire, palmaire, relaxation, formation). Le client peut acheter ce service au professionnel et recevoir un bon cadeau correspondant au service acheté afin de l’offrir à la personne de son choix nommé bénéficiaire. Le bénéficiaire pourra présenter le bon cadeau (numéroté et correspondant à la facture) le jour du rendez-vous de réalisation de la prestation. Le bon cadeau ne peut être reproduit et présenté qu’une seule fois.

Article 13 : Protection des données personnelles
Les données collectées ne sont utilisées qu’afin de pouvoir traiter la commande du Client et de permettre au Professionnel de gérer sa relation commerciale avec le Client :
• Avant ou au moment de la collecte des informations personnelles, le Professionnel détermine les fins pour lesquelles les informations sont collectées. 
• Le Professionnel traite les données personnelles du Client dans le but de remplir les objectifs spécifiés ci-dessus  
• Le Professionnel ne conserve les données personnelles que le temps nécessaire à la réalisation de ces objectifs. 
 • Le Professionnel protège les données personnelles du Client par des mesures de sécurité raisonnables notamment contre la perte ou le vol, ainsi que contre l'accès, la divulgation, la copie, l'utilisation ou la modification non autorisés. 
• En qualité de responsable de traitement, le Professionnel peut sous-traiter sous son entière responsabilité, tout ou partie de la prestation relative à la prise de commande.
• Le Client peut exercer ses droits relatifs à ses données personnelles par tout moyen directement auprès du Professionnel. 

Les modalités de traitement des données personnelles du Client par le Professionnel sont précisées dans sa Politique de confidentialité. 

Article 14 : Droits de propriété intellectuelle
Les marques, noms de domaines, produits, images, photographies, textes ou plus généralement toute information objet de droits de propriété intellectuelle sont et restent la propriété exclusive du Professionnel ou de leur propriétaire initial. Aucune cession de droits de propriété intellectuelle n’est réalisée via les CG. 

Article 15 : Loi applicable / Tribunal Compétent / Médiation
La loi française est applicable sans pour autant écarter l'application des droits législatifs impératifs accordés aux consommateurs ou d'une loi impérative plus protectrice par le juge étranger saisi par un consommateur du pays correspondant.
En cas de litige, le Client est informé qu'il peut recourir à la médiation conventionnelle ou à tout mode alternatif de règlement des différends. 
Conformément aux dispositions en vigueur du Code de la consommation relatif à la médiation des litiges de consommation, le Professionnel offre au Client un recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation.
Le médiateur du Professionnel est SAS CNPM MÉDIATION CONSOMMATION dédiée à la médiation de la consommation, située au 27, Avenue de la Libération – 42400 SAINT CHAMOND, et représentée aux présentes par Madame Jeanne BARRUEL, sa Présidente (tél 09 88 30 27 72). Dans les cas où le Professionnel serait incapable de résoudre un différend en utilisant sa procédure interne de résolution des litiges ou si le Client n'est pas satisfait de la solution proposée et que sa réclamation a été formée il y a moins d’un an, le Client peut adresser sa réclamation au médiateur par :
- voie postale à l’adresse : 27, Avenue de la Libération – 42400 SAINT CHAMOND ;
- voie électronique en cliquant sur https://www.cnpm-mediation-consommation.eu/mediation-consommation-demande.php ;
En toutes hypothèses le Professionnel :
- fera part au Client de son incapacité à résoudre le litige qui les oppose, et
- fournira à ce moment-là les informations prévues par la loi concernant son médiateur, y compris ses coordonnées, telles qu'exposées ci-dessus.
Le Client est également informé de l'existence de la plateforme mise en ligne par la Commission européenne qui a pour objet de recueillir les éventuelles réclamations issues d'un achat en ligne des consommateurs européens et de transmettre ensuite les cas reçus aux médiateurs nationaux compétents :
https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR
En cas de litige ou de réclamation, le Client s'adressera en priorité au Professionnel ou à son service Client pour obtenir une solution amiable.
Le Client peut saisir, soit l'une des juridictions territorialement compétentes en vertu du code de procédure civile, soit la juridiction du lieu où il demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable.
Annexe 1 : Modèle de Formulaire de rétractation
Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat.)

A l'attention de : Aline Mélinand – Naturopathe – 20 rue du Cap Vert – 21800 QUETIGNY – aline.naturopathe@gmail.com 

Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la prestation de services (*) ci-dessous :

Commandé le (*)/reçu le (*) :


Nom du (des) consommateur(s) :

Adresse du (des) consommateur(s) :

Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :


Date :


(*) Rayez la mention inutile.